Inscrivez-vous !
iStock-1166568566 (1)

Les fromages de Savoie : le plaisir au sommet !

Région historique française, la Savoie et la Haute-Savoie (ou encore Pays de Savoie, les Savoie ou Savoie Mont Blanc) sont reconnues pour leurs incroyables paysages de montagnes, leurs stations de ski ainsi que pour leur riche patrimoine gastronomique ! Pour en savoir plus sur cette gastronomie savoyarde, il vous faut prendre de l’altitude…

Les Fromages savoyards, emblèmes d'un terroir et d'un patrimoine d'exception 

Véritable tradition des Savoie, la fabrication de fromages est un savoir-faire qui remonte à plusieurs siècles. Sur le territoire savoyard, on compte pas moins de 5 fromages AOP : l’Abondance AOP, le Beaufort AOP, le Chevrotin AOP, le Reblochon AOP et la Tome des Bauges AOP ; ainsi que 3 fromages IGP : l’Emmental de Savoie IGP, la Raclette de Savoie IGP et la Tomme de Savoie IGP. Les vaches qui produisent le lait servant à la fabrication de ces fromages sont souvent élevées à une altitude d’environ 1000 mètres voire plus. C’est notamment grâce au climat montagnard de la région, avec ses températures fraîches et ses précipitations, que l’herbe des pâturages pousse si bien, pour le plus grand bonheur des troupeaux ! Ces conditions de vie se traduisent par un lait de qualité qui fait la renommée des fromages de Savoie. 

Quels sont les fromages de Savoie ?

Les 2 Savoie, terre riche de fromages AOP et IGP

On compte 8 fromages AOP et IGP sur le territoire savoyard. 5 fromages sont AOP : l’Abondance AOP, le Beaufort AOP, le Chevrotin AOP, le Reblochon AOP et la Tome des Bauges AOP ; et 3 fromages sont IGP : l’Emmental de Savoie IGP, la Raclette de Savoie IGP et la Tomme de Savoie IGP.

- L’Abondance AOP, fromage savoyard certifié AOP depuis 1996 : la collecte du lait se fait exclusivement dans la zone montagneuse de la Haute-Savoie, autour du Chablais, afin de garantir une qualité constante qui répond à un cahier des charges précis. Le troupeau pâture 150 jours minimum par an et le fromage se fabrique dans des cuves de cuivre ouvertes. Son affinage, quant à lui, dure 100 jours minimum. 

- L’Emmental de Savoie IGP, le plus gros fromage français. L’affinage de l’Emmental de Savoie, qui dure minimum 75 jours, est particulier : les meules alternent entre caves tempérées et caves chaudes. C’est ce processus, qui provoque la formation de ses trous si caractéristiques. Afin de répondre au cahier des charges de l’IGP, ceux-ci ne doivent pas être plus gros qu’une noix ! 

- Le Reblochon de Savoie AOP, l’incontournable : ce fromage est l’un des plus emblématiques de la Savoie. Il est utilisé dans de nombreuses recettes locales, notamment dans la tartiflette et la croziflette, grâce à sa texture fondante et à son goût unique qui est à la fois fruité et boisé. C’est cependant au printemps qu’il est le meilleur, lorsque les vaches pâturent l’herbe fraîche. Il est également très apprécié en accompagnement d’une salade ou dans des recettes plus estivales. 

- La Tomme de Savoie IGP, le fromage aux notes de champignon : certifiées IGP depuis 1996, les Tommes de Savoie IGP, qui peuvent contenir entre 13 % et 29 % de matières grasses, sont régulièrement frottées et retournées à la main durant l’affinage. Celui-ci s’effectue durant 30 jours minimum. Durant cette période, leur croûte se couvrent alors d’un champignon à l’aspect duveteux : le mucor (aussi appelé « poil de chat »), qui donnera les notes de champignon aux fromages. 

Les Savoie comptent également des spécialités fromagères

- Le Beaumont de Savoie, une spécialité des Fromageries Pochat & Fils : fruit d’un savoir-faire unique, le Beaumont de Savoie est apparu à la fin du 19ème siècle. C’est un fromage à pâte pressée cuite au lait cru entier de vache. Son affinage, effectué sur planche d’épicéa dans les caves de Minzier, dure entre 4 et 12 mois. Au goût fruité, tendre et beurré, sa pâte aura tendance à être jaune crème avec du lait de printemps et ivoire avec le lait d'hiver.   

- La Tomme à l’ail des ours - des herbes sauvages dans un fromage : soucieuses de mettre en valeur le savoir-faire local, les Fromageries Pochat & Fils ont imaginé un  fromage en ajoutant de l’ail sauvage. Appelée également  « ail des ours », cette plante herbacée sauvage pousse spontanément dans les sous-bois, et les forêts de hêtres, de charmes ou de chênes. Son goût est plus doux et subtil que celui de l’ail traditionnel. 

Les meilleures recettes pour déguster les fromages savoyards

Vous êtes désormais incollables sur les fromages emblématiques de la Savoie qui offrent une variété de saveurs et de textures. Ils peuvent être appréciés aussi bien en entrée, qu’en plat. Laissez-vous inspirer par ces recettes et commencez dès maintenant à les préparer avec passion ! 

- Une recette simple et rapide à réaliser pour un apéro gourmand avec ces délicieuses gougères au Beaumont de Savoie Pochat & Fils.

- Pour surprendre vos invités, réalisez une entrée fraiche et plus sophistiquée avec cette recette de verrines de saumon et Emmental de Savoie IGP Pochat & Fils !

Les quesadillas de poulet curry au Reblochon de Savoie AOP Pochat & Fils sont une excellente variation aux quesadillas traditionnelles. 

- Pour la saison automnale, goûtez aux toasts à la Tomme de Savoie IGP Pochat & Fils, confit d’oignons et champignons ! La douce saveur noisettée de la Tomme de Savoie s’accordera parfaitement avec les champignons et les oignons confits. 

- Afin de satisfaire les plus gourmands, découvrez cette recette savoureuse et originale de burger à la tomme à l’ail des ours Pochat & Fils, gaufrette, roquette et sauce tomate ! Vous pouvez aussi remplacer la Tomme à l’ail des ours par un autre fromage savoyard à pâte pressée cuite comme le Beaufort AOP. 

En dégustant un fromage de Savoie, vous vous offrez un véritable voyage gustatif au cœur des montagnes. Chacun de ces fromages raconte une histoire, portant en lui la saveur unique des alpages et le savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !