Inscrivez-vous !
fromage et chocolat

Fromage et Chocolat : surprenez vos papilles !

Au premier regard, tout semble les opposer… Et pourtant, ces deux mets délicieux qui figurent parmi les plus prisés des français possèdent d’incroyables ressemblances. Saviez-vous par exemple que le cacao peut être lui aussi fermenté, lavé, séché, pressé ou encore fondu pour nous offrir le meilleur du chocolat ?

Accord fromage et chocolat : une idée étonnante ?

Pas tant que cela. Libérez votre esprit et pensez simplement aux arômes : une saveur sucrée et douce du chocolat au lait ne s’associerait-elle pas habilement avec la saveur légèrement acidulée du fromage ? C’est en cela que l’association fromage et chocolat est un mariage réussi.

Par exemple, les arômes d’un Camembert de Normandie AOP JORT s’associent parfaitement avec le goût sucré et légèrement amer du chocolat noir (choisissez un grand cru minimum 70% de cacao). En bouche, la puissance de l’un et la douceur de l’autre composent ainsi un duo délicieux !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !


Suivez votre instinct

Laissez-vous séduire par de savoureux métissages alliant les fromages de nos régions et des grands crus d’exception. Amateurs d’exotisme et de sensations fromagères inédites, vos sens vont être comblés ! Pour vous guider, voici quelques idées d’associations vraiment gourmandes avec le chocolat :

- Pour les pâtes molles à croûte fleurie comme le Brie de Meaux AOP André Collet et les pâtes persillées comme le Roquefort AOP Société 1863, ou un Bleu des Causses : misez sur un noir à 70% de cacao minimum
- Avec une Tomme de brebis : choisissez-le noir également, pour ses notes naturellement épicées.
- Pour les pâtes dures comme le Beaufort, l’Abondance, l’Ossau-Iraty AOP Istara ou le Comté, un chocolat au lait aux noisettes en révèlera toute la saveur.

Le Conseil d’Émilien !

Pour profiter pleinement de votre dégustation et faire vivre de nouvelles expériences à vos papilles, vous pouvez croquer d’abord dans le chocolat puis dans le fromage, ou inversement ! Vous pouvez également le faire fondre sur le fromage, ou tartiner votre fromage directement sur un carré de chocolat.

 

Une recette à tester absolument !

Voici comment réaliser de délicieux Carrés de chocolat au Roquefort AOP :

- Pour commencer, munissez-vous de chocolat noir intense, de crème fraiche épaisse et de Roquefort AOP Société 1863.
- Laissez fondre vos carrés puis badigeonnez les empreintes (moule à chocolat) à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Pendant que vos empreintes durcissent au réfrigérateur, préparez une ganache au Roquefort AOP : faites bouillir la crème fraiche et le Roquefort AOP que vous mélangerez ensuite à du chocolat fondu.
- Il ne vous restera plus qu’à remplir vos empreintes moulées avant de les laisser refroidir au réfrigérateur.

Si vous n’avez pas d’empreintes ou de moules adaptés pour réaliser vos carrés de chocolat, vous pouvez utiliser un bac à glaçons !

Grâce à cette recette, le choix cornélien entre « fromage ou dessert ? » ne se présentera plus ! 

À LIRE AUSSI : Fromage et fruits, la passion en toutes saisons

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !