Inscrivez-vous !
fromage-barbecue-camembert

Barbecue : les fromages passent sur le grill

L’été est la saison des barbecues ! Alors n’attendez plus et faites-vous plaisir en alliant fromage et grillade ! Il existe de nombreux fromages pouvant être cuisinés au barbecue, n’attendez plus et lancez-vous !

Le Camembert grillé, indétrônable !

Un des plus grands classiques, n’est autre que le Camembert de Normandie AOP au barbecue. Pour un fromage au cœur coulant, retirez le papier du fromage et remettez-le dans la boîte en bois. Quadrillez le dessus avec un couteau, aromatisez avec les ingrédients de votre choix : herbes de Provence, miel, huile d’olive. Fermez la boite et enveloppez-la dans une feuille d’aluminium. Placez votre Camembert au-dessus de la grille et attendez une vingtaine de minutes. Place à la dégustation ! Servez-le avec des légumes et des mouillettes de pain de campagne et savourez ce fromage fondant.

Les brochettes Yakitoris

Faites place à la nouveauté ! Les yakitoris nous viennent du Japon et désignent des brochettes de viande de la taille d’une bouchée. Elles sont traditionnellement préparées avec du poulet. Variez les plaisirs en proposant une alternative avec du bœuf, du saumon ou du canard. Humidifiez les piques pour les protéger lors de la cuisson, prenez un fromage à pâte pressée à la texture ferme comme l’Ossau-Iraty AOP Istara ou l’Edam Boule d’Or coupés en dés. Embrochez-les sur les piques, mettez 3 à 4 morceaux et entourez-les minutieusement avec de la viande finement tranchée en carpaccio. Pour la sauce c’est très simple, mélangez de la sauce soja avec du miel, du gingembre et du jus de citron. Une fois la sauce prête, badigeonnez les Yakitoris et faites-les griller en les enduisant régulièrement avec de la sauce.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Chèvres chauds version BBQ 

Vous aimez les fromages de chèvre ? Cette nouvelle façon de le déguster en été va vous ravir ! Faites une petite barquette avec du papier sulfurisé et placez-y votre chèvre. Assaisonnez avec des herbes de Provence, du thym, du romarin ou de la sarriette. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi recouvrir votre fromage de miel ! Faites une papillote avec du papier aluminium et déposez votre fromage sur le barbecue. Laissez cuire 10 minutes. Vous pouvez maintenant savourer votre chèvre chaud avec du pain, des légumes ou de la viande. Autre alternative pour les amoureux des brochettes : faites de petites boulettes de chèvre que vous roulerez dans des herbes de Provence et plantez-les sur des piques à brochettes, alternés de viande et des légumes. Autant de nouvelles saveurs qui raviront vos pique-niques d’été !

Raclette à la braise, et pourquoi pas ?  

Pourquoi attendre l’hiver pour déguster une bonne Raclette ? Il vous suffira d’investir dans un poêlon adapté au grill pour faire fondre vos tranches de Raclette ! Côté accompagnement, faites cuire des pommes de terre dans les braises, grillez quelques légumes de saison comme des courgettes, aubergines et poivrons. Trempez des bâtonnets de légumes crus façon dips, ou dégustez le fromage fondu sur une viande ou du pain. Surprenez vos invités avec une raclette au barbecue !

Et le Reblochon ?

N’oublions pas le Reblochon ! Ce fromage traditionnel de Savoie, comme la Raclette, est généralement cuisiné en hiver mais délicieux en été ! Profitons de nos barbecues pour cuisiner le Reblochon cet été ! Enrobez-le dans du papier sulfurisé puis dans une feuille de papier aluminium, retirez le chapeau avec un couteau et mettez au centre du fromage une échalote hachée et du vin blanc. Mettez-le sur le feu et attendez 10 à 15 minutes. Vous n’avez plus qu’à savourez ce délicieux reblochon avec du pain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !